Monitoring

Contrôleur de volume avec une matrice de commutation analogique des systèmes 5.1 ou stéréo.

ARTICLE N° 57458
  • Impédance d'entrée 50 kohms (symétrique Sub-D), • Impédance de sortie ‹600 Ohms (jack 1/4"" TRS symétrique),
  • Taux de distorsion harmonique + bruit Niveau d'entrée -10 dB: 0.04%; niveau d'entrée 0 dB: 0.01%, niveau d'entrée +10 dB: 0.006%, niveau d'entrée +18 dB: 0.002%, niveau d'entrée +22 dB: 0.1%,
  • Niveau de bruit -98 dB (A),
  • Niveau maximal d'entrée +22 dB,
  • Gamme dynamique 120 dB,
  • Taux de réjection de mode commun ›70 dB (100 Hz), ›70 dB (1 kHz), ›60 dB (10 kHz), ›50 dB (100 kHz),
  • Réponse en fréquence 10 Hz à 100 kHz (-3 dB),
  • Déviation de phase -36° (de 10 Hz à 120 kHz, -3 dB fréquence centrale),
  • Dimensions (LxHxP) 272 x 91 x 220 mm,
  • Poids 2,3 kg.
Le SPL Surround Monitor Controller (SMC) est un contrôleur de volume/matrice de commutation analogique intégré, destiné à la gestion de sources sonores 5.1 et stéréo, quelles que soient les sources, dans n'importe quelle application audio :

• Production audio stéréo et Surround,
• Authoring DVD-V, DVD-A, SACD et DTS,
• Postproduction cinéma et vidéo,
• Production vidéo et jeux,
• Production A/V et multimédia,
• Systèmes home cinéma et audiophiles.

Les avantages du SMC deviennent évidents lorsqu'on l'utilise en combinaison avec des outils modernes de production audio et vidéo, tels que ProTools™, Nuendo™, Cubase™, Logic™, Deck™, etc. Il permet en effet de gérer les niveaux d'écoute et le choix des sources indépendamment du logiciel, et sans aucune perte de qualité. Plus besoin de jongler avec les voies et les départs auxiliaires pour écouter un autre signal que votre mixage 5.1. Et plus de problème de surcharge des convertisseurs à cause du niveau d'écoute.

Un des avantages les plus marquants du SMC est sa possibilité de gérer plusieurs sources, stéréo et multicanal : vous pouvez, du coup, comparer et écouter directement des SACD ou des DVD, au lieu de devoir importer les fichiers audio correspondants puis configurer des balances d'écoute - sans parler des conversions nécessaires.

On utilise souvent des ampli/tuners Audio/Vidéo pour cette tâche de gestion du niveau/sélection des sources multicanal. Le problème est qu'on impose ainsi aux signaux audio des conversions A/N et N/A ou qu'on les fait passer dans des circuits de contrôle de niveau de type VCA ou autres, qui détériorent leur qualité. Vous n'écoutez donc jamais vos signaux audio tels qu'ils sont - ce qui est extrêmement frustrant si vous travaillez sur des supports haute résolution tels que le SACD ou le DVD Audio.

Outre le système d'écoute Surround (6 canaux), le SMC offre et gère une configuration stéréo. Les 8 signaux de sortie correspondants sont regroupés sur une embase de type Sub-D 25 points. Côté entrées, une autre embase Sub-D 25 offre une entrée Surround 6 canaux et une autre entrée stéréo. 8 connecteurs de type RCA supplémentaires permettent de relier facilement des lecteurs de SACD, DVD, CD ou DAT.

Une sortie Slave permet d'envoyer directement le signal d'entrée stéréo ou Surround à un système d'enregistrement. Le réglage de niveau s'effectue par l'intermédiaire d'un potentiomètre à composants discrets, six couches, et des touches précises et extrêmement robustes assurent les fonctions de commutation.

L'architecture d'entrée/sortie de base du SMC s'appuie sur les circuits à symétrie électronique qui ont fait le renom de SPL. Leur réponse en fréquence s'étend jusqu'à 100 kHz, avec une excellente dynamique et une réjection de mode commun efficace : des spécifications supérieures à celles du format SACD, que seuls des circuits analogiques de très haute qualité peuvent assurer.

Enfin, le coffret à poser en acier bleu du SMC, robuste et ergonomique grâce à sa face avant inclinée, s'harmonise et s'intègre parfaitement avec les environnements de production sur ordinateur.

Plein feu sur