Microphones

Le SF-12 de Royer Labs est un microphone à ruban stéréo dynamique, extrêmement naturel. Grâce à sa réponse en fréquence plate et son excellente séparation des canaux stéréo, le SF-12 vous permet des enregistrements excellents en overheads de batterie, sur des percussions, des cuivres et bois, des instruments acoustiques, des chorales ou des prises d'ambiance. Il est livré avec sa housse de protection, un câble de 5 mètres, un câble en Y (XLR5 - 2 x XLR3), une pince dans une mallette de transport en bois.

ARTICLE N° 57430
  • Royer labs SF-12 Microphone stéréo à ruban dynamique.
  • Principe de fonctionnement : Micro électrodynamique à gradient de pression.
  • Directivité : Figure-en-8 symétrique.
  • Élément : Ruban en aluminium (1,8 micron).
  • Réponse en fréquence : 30 Hz - 15 kHz ±3 dB.
  • Sensibilité > -52 dBv (réf : 1 V/Pa).
  • Impédance de sortie : 300 Ohms (charge nominale de 1 kOhms).
  • Charge d'impédance nominale > 1500 Ohms (sortie : 300 Ohms).
  • Niveau SPL max. > 130 dB.
  • Connecteur de sortie : XLR mâle 5 broches.
  • Dimensions : Longueur 206 mm, Ø 25 mm.
  • Poids : 369 g.
  • Finition : Noir mat chromé / Nickel mat satiné (en option).
Le SF-12 est un micro stéréo coïncident offrant des performances sonores de haute qualité, ainsi qu'une séparation et une image stéréo exceptionnelles. Il bénéficie d'un ruban de conception moderne ne produisant pas de diffraction sonore ni de résonance de cavité. Le SF-12 est composé de deux micros à ruban appairés montés l'un sur l'autre, chacun orienté selon un angle de 45 degrés à partir du centre (configuration Blumlein classique). Ceci permet d'offrir une réponse en fréquence excellente avec n'importe quel angle de positionnement, ainsi qu'une coloration hors axe minimale.

Le SF-12 est équipé de deux rubans de 1,8 micron, pesant chacun environ 0,3 g et produisant une réponse transitoire remarquable. Ces deux rubans disposent d'une structure aimant/élément polaire garantissant une réponse en fréquence étendue et linéaire, sans crête ni chute importante. Le corps en fer industriel sert d'élément de retour magnétique afin de permettre un flux de dispersion minimal (en fonction du niveau de sensibilité relativement élevé) dans un format compact. Le câble d'extension du SF-12 est fourni avec un adaptateur en Y muni de deux connecteurs XLR mâle 3 broches (""Upper"" et ""Lower"", pour les capsules supérieure et inférieure, lorsque le micro est placé à la verticale).

ENREGISTREMENT AVEC LE SF-12

Le SF-12 permet des enregistrements stéréo incroyablement naturels et restitue non seulement le son de l'instrument, mais aussi les caractéristiques sonores de l'environnement acoustique, selon le positionnement du micro. En prêtant une attention particulière au son de l'instrument ou de l'ensemble musical dans l'environnement acoustique, vous parviendrez à déterminer le meilleur emplacement pour le micro. Placez le SF-12 à cet endroit pour enregistrer le son tel que vous l'entendez.

Un bel exemple de résultat concluant est présenté sur le CD de démonstration Royer, dans la section des orchestres. Un ingénieur a utilisé un seul SF-12 bien positionné pour effectuer un enregistrement renversant de la Ukrainian Radio Television Orchestra. Le chef d'orchestre était d'abord réticent à l'idée de n'utiliser qu'un seul micro, mais après avoir entendu l'enregistrement, il n'a pas hésité à faire de nouveau appel à l'ingénieur pour enregistrer l'orchestre, toujours avec un seul SF 12.

Le SF-12 est le micro par excellence pour les Overheads de batterie puisqu'il permet de restituer une image stéréo réaliste et offre des pistes de batterie impressionnantes et dynamiques. Pour la musique Jazz, vous pouvez enregistrer le kit de batterie sans appliquer d'égalisation afin d'obtenir des sons de cymbales, de toms et de caisse claire extrêmement naturels. Pour la musique Rock ou Pop, vous pouvez accentuer les hautes fréquences pour travailler avec un son de cymbale plus distinct et précis. La réponse en fréquence des micros à ruban peut être modifiée facilement car ils ne génèrent pratiquement pas de distorsion. Ainsi, lorsque vous accentuez une fréquence (même de plusieurs dB), seul le signal musical est accentué car aucune distorsion n'est générée.

ENREGISTREMENT MONO

La compatibilité de phase est excellente entre les deux capsules du SF-12, ce qui permet de combiner leurs signaux pour enregistrer en mono et d'éviter les problèmes de déphasage. Ceci s'avère particulièrement utile lorsque vous devez faire une prise mono d'un champ acoustique étendu, comme lorsqu'un chanteur est constamment en mouvement devant un micro mono. Les deux côtés du SF-12 peuvent également être utilisés séparément en mono.

Plein feu sur