Produits ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun produit dans votre panier.

 
 

nouvelle gamme SHAPE

Nouvelle gamme Shape

Focal arrête la commercialisation de sa ligne CMS lancée en 2008. Soucieux d’apporter une solution novatrice dans le domaine des moniteurs de proximité, Focal a repensé entièrement son approche au travers de la ligne Shape, les doubles radiateurs passifs, les nouvelles membranes woofer et tweeter en témoignent.

AU-DELÀ DES COURBES

Les trois moniteurs Shape 40, Shape 50 et Shape 65, fabriqués en France, intègrent 5 innovations visant à offrir toujours plus de transparence acoustique. Conçus pour répondre aux besoins d’écoute en champ proche, les moniteurs Shape associent une conception astucieuse à des réglages répondant aux caractéristiques acoustiques des petits espaces.

Ces outils de travail se caractérisent à l’écoute par une image stéréo à la fois large et extrêmement précise. Le registre grave cumule articulation et tenue. Les fréquences bas médium et médium bénéficient d’une très grande neutralité, le tout sans effet de masque ; facilitant grandement l’égalisation de ces registres toujours critiques. Enfin, le tout nouveau tweeter est à la source d’une très haute définition, extrêmement révélatrice des sifflantes, mais également redoutable de précision dans les très hautes fréquences.

Shape 40 est l’enceinte de monitoring la plus compacte de la gamme Focal Professional et la solution d’écoute idéale en champ très proche.

Utilisable dès 60 cm de distance d’écoute, ces moniteurs surprennent par l’étendue de leur réponse en fréquence dans le grave. Qu’il s’agisse d’une salle inférieure à 10 m2, ou d’une installation où la compacité est le critère prédominant, Shape 40 est la solution.

Shape 50 est l’enceinte de monitoring polyvalente par excellence.

Utilisable dès 80 cm de distance d’écoute, elle offre une réponse en fréquence très étendue dans le grave (50 Hz) au regard de son format compact. Sa conception et ses réglages la rendent facilement intégrable dans des salles inférieures à 12 m2.

Shape 65 est la référence de la ligne Shape.

Bien que dédiée au monitoring de proximité, elle offre une qualité de contrôle rarement observée, des plus basses aux plus hautes fréquences. Tout bonnement incontournable, elle exprimera tout son potentiel à partir de 1 mètre de distance d’écoute.

TWEETER À DÔME INVERSÉ À PROFIL "M" EN ALUMINIUM-MAGNÉSIUM

L’aluminium peut se prévaloir d’une haute rigidité, alors que l’adjonction de magnésium a pour effet d’augmenter l'amortissement du dôme. En parallèle, le formage du dôme inversé en "M" apporte deux avantages décisifs. La directivité est encore plus faible que le tweeter à dôme inversé, pour une position d’écoute toujours plus flexible. Mécaniquement parlant, la forme en "M" apporte une rigidité encore plus importante du dôme, diminuant toujours plus la distorsion. La suspension rapportée en Poron®, a quant à elle, pour effet de linéariser fortement la courbe de réponse en dessous de 6 kHz, favorisant ainsi le couplage au woofer. La construction magnétique a également été optimisée avec l’utilisation d’une bobine à support Kapton® diminuant fortement les courants de Foucault et par extension, la distorsion. Enfin, l’amorce de pavillon hébergeant le tweeter a été conçue pour offrir la même directivité horizontale et verticale.

NOUVELLE MEMBRANE SANDWICH FLAX

Les technologies de membranes sont au coeur du savoir-faire Focal. La membrane sandwich Flax, utilisée sur les woofers des enceintes Shape, combine deux matériaux : la fibre de verre et le lin. La fibre de verre fait ici office de sandwich et accueille la fibre de lin en son coeur. La fibre de verre, également utilisée sur les membranes sandwich composite "W", présentes sur les séries SM6 et SM9, a été retenue pour sa très haute rigidité au regard de sa masse. L’âme de la membrane sandwich doit apporter l’amortissement tout en tendant à la masse la plus faible possible. Or, la fibre de lin est deux fois plus légère que la fibre de verre car creuse. En parallèle, elle est également dotée d’une très faible élasticité. Cela permet ainsi d’accroître le module de rigidité en flexion, caractère critique pour assurer un fonctionnement en piston jusque dans les plus basses fréquences. Enfin, elle est composée à 80 % de cellulose, ce qui lui confère une excellente capacité d’amortissement. Ce choix s’est donc tout naturellement imposé.
Cette nouvelle technologie offre ainsi une avancée décisive par rapport à la membrane Polyglass, et ce sur l’ensemble des critères de masse, de rigidité et d’amortissement.

Définir Direction Descendante

3 article(s)

Définir Direction Descendante

3 article(s)