Warm Audio - TB12 Série 500

Ce produit n'est plus disponible à la vente
Series 500

Version au format 500 du préampli micro discret Warm Audio TB12 avec composants sélectionnables.

ARTICLE N° 58672
  • Préampli discret de type API 312 avec transformateurs CineMag couplés. 
  • 71 dB de gain. 
  • Transformateur de sortie au choix (CineMag 100% acier ou CineMag 50% nickel) pour différentes couleurs sonores. 
  • Bouton de bypass du transformateur pour retirer le transformateur de sortie du circuit. 
  • Ampli opérationnel discret au choix : 1731 pour un son classique/vintage ou 918 pour un son droit/propre. Ces amplis op. peuvent être remplacés par n'importe quel modèle à 6 broches de type 2520. 
  • Impédance d'entrée commutable entre 600 et 150 ohms grâce au bouton Tone. 
  • Bouton Capacitors pour choisir entre des condensateurs électrolytique ou au tantale. 
  • Filtre passe-haut à 80 Hz. 
  • Inverseur de polarité. 
  • Alimentation fantôme +48V. 
  • Atténuateur de sortie pour faire saturer à la fois les amplis opérationnels et les transformateurs. 
  • Insert sur jacks. 
  • Entrée micro sur XLR symétrique (en façade et à l'arrière), entrée ligne sur jack symétrique et entrée instrument sur jack. 
  • Sortie doublée sur XLR et jack symétriques. 
  • Atténuateur 20 dB (bouton Pad). 
  • Afficheur de niveau à LED. 
  • Format module 500 2U. 
  • Transformateur secteur externe 24V AC. 
Le Tone Beast (« TB ») est un préampli micro de haute qualité qui reproduit facilement toute une variété de sources grâce à sa réserve de gain élevée. Équipé de transformateurs CineMag fabriqués sur mesure aux États-Unis et composé de différents flux de signal discrets, il produit un son plein et rond beaucoup plus gros que son prix.

Le Tone Beast est un préampli micro qui aime se faire chahuter : plus vous le poussez, plus le son est riche et coloré. De prime abord, ses deux amplis opérationnels et ses deux transformateurs de sortie, qu'on choisit à l'aide de deux sélecteurs, ne semblent pas sonner très différemment. Mais il suffit de pousser un peu le préampli pour augmenter la distorsion harmonique et révéler les différences de caractère entre ces quatre composants. Et ce n'est pas tout : le Tone Beast est customisable, c'est-à-dire qu'il permet de choisir d'autres amplis opérationnels pour les monter facilement dans l'appareil. Pour tirer le meilleur parti du TB12-500, il faut amener l'ampli en saturation le plus loin possible sans atteindre le point d'écrêtage. Le réglage du niveau de sortie permet de contrôler le signal amplifié tout en poussant le gain.

Les amplis opérationnels « x731 » (Melcor 1731) et « x18 » (Dean Jensen 918) saturent un peu différemment. Le 1731 entre en saturation plus tôt et colore plus le signal quand le niveau s'élève. Le 918 sonne de façon plus linéaire et plus propre. Il se fait moins remarquer parce qu'il entre en saturation moins rapidement. Pour sa part, le transformateur de sortie 100% acier colore plus le signal que son équivalent 50% nickel. Ils révèlent d'autant plus leurs différences que le niveau s'élève. Quel que soit le transformateur choisi, il apporte un peu de sa personnalité au signal. Le transformateur 50% nickel colore moins le son mais est plus performants aux extrémités haute et basse du spectre. Pour obtenir un son très clair et à peine coloré, on peut sélectionner l'ampli opérationnel x18 et bypasser entièrement les transformateurs de sortie. Avec ses possibilités de traitement originales, le TB12-500 est une invitation à l'expérimentation : essayez différentes combinaisons de composants et n'hésitez pas à pousser le gain pour donner du grain au signal.

En vous proposant de combiner librement les composants à l'intérieur du TB12-500, Warm Audio vous fait découvrir de subtiles variations sonores bien connues des développeurs. Bien que lègères, ces différences peuvent compter dans le mix final. À niveau réduit, les couleurs apportées par les différents composants du TB12-500 peuvent paraître subtiles, mais elles se révèlent totalement quand le gain augmente et la saturation apparaît, ce qui peut changer un mix du tout au tout. Le Tone Beast est un outil précieux pour les studios commerciaux et privés car il offre de nombreuses variations sonores qui réchauffent et colorent les signaux à l'enregistrement et au mixage.

L'HISTOIRE DU TONE BEAST 

Dans les années 60 et 70, de nombreux fabricants de consoles et de préamplis cachaient l'étage de l'amplificateur opérationnel (« ampli op. » dans le jargon) de leurs préamplis en enfermant ses composants dans un boîtier opaque, lui-même fixé sur le circuit imprimé. À l'intérieur de ce petit boîtier, on coulait de la colle sur les composants pour qu'on ne puisse pas les démonter ni les reconnaître. Les fabricants de cette époque pensaient que la signature sonore des amplis opérationnels était suffisamment précieuse pour être protégée.

Puis, on a commencé à constater l'uniformisation de la forme et de la taille du petit boîtier renfermant les composants de l'ampli opérationnel. Les boîtiers des différents se ressemblaient de plus en plus (même nombre de broches ayant elles-mêmes le même espacement), au point qu'il était devenu assez facile de démonter l'ampli opérationnel d'une console pour l'installer dans celle d'un autre fabricant.

Le TB12-500 utilise des amplis opérationnels montés dans ce même boîtier, avec le même brochage que les originaux, mais ses composants ne sont pas coulés dans du plastique ni de la colle. Le TB12-500 est conçu de sorte que les utilisateurs puissent démonter les amplis opérationnels de série pour les remplacer par d'autres. C'est la porte ouverte aux expérimentations pour personnaliser votre signature sonore. Attention cependant : les équipements Warm Audio modifiés ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. 

Autres amplis opérationnels qu'on peut monter dans le TB12-500:

• Chez John Hardy Company.
• Chez Seventh Circle Audio. 
• Chez Whistle Rock Audio. 
• Chez Hairball Audio. 
• Chez Sonic Imagery Lab.

Plein feu sur